Instrus Boom Bap

Instrumentales Boom Bap

Le style Boom Bap est un style de musique issu de la culture hip-hop

Il apparaît courant des années 1980, début des années 90. Le terme « boom bap » est une onomatopée qui traduit les sons produis par la grosse caisse (le Kick) et par la caisse claire (la Snare). Les instrus  boom bap sont généralement reconnues par leurs boucles (loop) de sample (échantillon musical issu d’une œuvre déjà existante) qui sont ensuite découpées (chop) dans un sampleur (tel que la MPC d’Akai ou le SP1200…) pour être ensuite rejouées d’une autre manière (flip) afin de recréer une instru originale.

Les instrus boom bap ont été popularisées par des producteurs de New York

Les instrus boom bap à l’origine sont associées à des producteurs de New York à la fin des années 80. On retrouve parmi les grands noms de producteurs Marley Marl, Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad, Prince Paul, Dj Premier, Pete Rock, Large Professor, Eric Sermon, Havoc, The Alchemist… Ce style d’instrus à également été utilisé par des beatmaker en dehors de New York, tel que J-Dilla à Détroit.

Bien que d’autres styles d’instrus tels que la Trap et la Drill ont vu le jour, les instrus boom bap restent un style bien présent dans la culture hip hop grâce à des artistes tels que Joey Bada$$, Action Bronson, Che Noir, Benny The Butcher, Conway The Machine, Westside Gunn…

Besoin d'instrus ?

Découvre ma catégorie Boom Bap

Clique ici !!

Instrumentales Boom Bap | Leyden Sound

Instru Boom Bap par Dj Premier

Instru Boom Bap par Shurik’n du groupe IAM

Instru Boom Bap en hommage à TIME B.O.M.B

Si tu veux 8 conseils pour écrire un texte de rap clique ici!!

La norme BPM d’une instru Boom Bap

Le BPM (battement par minute) moyen d’une instru boom bap oscille entre 85 et 95 BPM environ, bien qu’aujourd’hui, de nombreux beatmakers n’hésitent pas à descendre dans des BPM inférieurs.

Qui a importé les instrus boom bap en france ?

La différence entre les instrus boom bap aux Etats-unis et en France

Contrairement aux Etats-unis où le hip hop, le rap et les instrus boom bap ont fait leurs apparitions dans les quartiers avant d’infiltrer les médias, il paraîtrait que le phénomène inverse se soit produit en France. Le hip hop et la musique rap auraient d’abord été diffusées parles médias avant de se répandre dans les quartiers de France et de toucher une grande partie de la population.

Instru Boom Bap parJ Dilla

Cassettes Boom Bap | Instrumentales Boom Bap