Publié par Laisser un commentaire

Comment monétiser sa musique ?

Comment monétiser sa musique | Leyden Sound

Comment et pourquoi vous devriez monétiser votre musique?

Vous voulez monétiser votre musique ? Vous devriez. C’est rentable, et avec la bonne solution, super simple. Voici comment le faire, pourquoi et par où commencer.

Depuis des mois, vous vous acharnez sur l’enregistrement de vos sons :

  • Écrire et créer de nouveaux textes
  • Pratiquer et répéter
  • Enregistrer
  • Faire des concerts et des tournées

Bien que vous ayez fait tourner vos sons sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Instagram pour récolter des avis et développer votre fanbase, cela ne suffit pas pour vous assurer un niveau de revenu.

C’est là que la vente de produits numériques entre en jeu. Après tout, vous avez déjà fait le dur travail d’enregistrer vos morceaux – pourquoi ne pas être payé pour cela?

4 grands avantages à monétiser votre musique en ligne aujourd’hui

1. La première raison, probablement la plus évidente, est qu’elle est rentable. Dans l’ensemble, les recettes mondiales de la musique numérique sont en expansion, atteignant 2,3 milliards de dollars par an. La tendance est la diffusion de musique en streaming. La musique numérique en tant que format dépasse de loin les formats physiques. L’année dernière, les revenus numériques ont augmenté de 21,1 %, alors que les revenus physiques ont chuté de 10,1 %.

2. Le deuxième avantage de la monétisation de votre musique en ligne est qu’elle est évolutive.  Contrairement aux places limitées de vos spectacles en direct, vous pouvez vendre à votre public un nombre illimité de morceaux de musique numérique. Cela signifie que votre public peut croître de manière exponentielle et acheter, télécharger et écouter le même morceau numérique un nombre illimité de fois, alors que vous n’avez besoin de le télécharger qu’une seule fois sur votre vitrine en ligne.

3. Un autre avantage de la monétisation de votre musique en ligne est qu’elle est facile à mettre en place et nécessite peu d’entretien. Dès lors que vous avez mis en place la logistique pour vendre vos titres en ligne, vous n’avez plus à vous soucier de l’inventaire ou de la maintenance. Le maintien de vos ventes numériques est également simple : il vous suffit de maintenir votre marketing numérique à jour.

4. Un quatrième avantage de la monétisation de votre musique en ligne est que vous avez la possibilité de fournir des efforts de promotion numérique pour accroître votre base de fans. Bien sûr, se produire en direct est un excellent moyen d’élargir votre public, mais vous pouvez également élargir votre base de fans de manière exponentielle en tirant parti des efforts de marketing en ligne – comme l’utilisation du marketing par courrier électronique et des médias sociaux pour vendre des produits numériques – et en les dirigeant vers vos téléchargements numériques.

Et en menant une campagne par e-mail, les fans peuvent également accéder et acheter leur musique numérique en quelques clics.

Il y a donc de nombreux avantages à monétiser sa musique en ligne.

Mais le meilleur – et peut-être le plus méconnu de tous – est la facilité avec laquelle vous pouvez le faire.

Vous avez quatre options, et toutes sont simples à utiliser.

Simple à quel point ? Je vais essayer de vous expliquer.

4 moyens de monétiser sa musique en ligne

1. Utilisez une plate-forme de distribution

Notre premier conseil pour vous aujourd’hui est d’utiliser une plateforme de distribution pour monétiser votre musique ( Imusicians, Spotify, Deezer, ITunes, Tidal, Amazon… ). Il existe des plates-formes qui vous paient à la fois pour votre musique en streaming et pour vos titres téléchargeables. La rémunération pour la musique en streaming varie entre 0,019 et 0,00069 euro par stream.

rémunération plate-formes de streaming

En ce qui concerne le paiement pour les téléchargements numériques, il varie également selon les distributeurs mais se situe généralement entre 0,60 et 0,70 $ par téléchargement de chanson et entre 6 et 7 $ pour le téléchargement d’un album.

Les artistes sur iTunes gagnent, en moyenne, de 0,60 à 0,70 $ par téléchargement de chanson et de 6 à 7 $ par album vendu.

Bien qu’il soit possible de gagner plus d’argent par fichier téléchargeable, la musique en streaming est en train de devenir un format de consommation musicale dominant, surtout ces dernières années. Les revenus de la musique en streaming représentent actuellement 47 % des revenus mondiaux, ce qui représente un bond énorme de 32,9 % l’année dernière.

En d’autres termes, vous devrez faire connaître votre musique à un public beaucoup plus large pour atteindre les niveaux de revenus du téléchargement.

Si vous souhaitez explorer les plateformes de distribution, en voici quelques-unes à considérer :

IMusician

 

Logo IMusician

IMusician permet de vendre sa musique sur des centaines de boutiques internationales notamment iTunes, Deezer, Amazon, Beatport, Spotify et bien d’autres.

Amuse

Plateforme de streaming Amuse

Amuse est une plateforme de distribution de musique qui ne prend aucune commission et dont l’utilisation est gratuite pour les artistes. Il suffit de télécharger vos titres et albums, et ils les distribuent sur toutes les grandes plateformes de streaming et dans les magasins de musique.

Ils sont connus pour leurs normes élevées en matière de pochettes, alors assurez-vous d’avoir des images de qualité professionnelle en réserve.

L’inconvénient de l’utilisation d’Amuse est qu’il est relativement nouveau et qu’il continue à gagner du terrain. Il se peut donc que votre public ne s’élargisse pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez et que vous deviez être patient en attendant que l’équipe de soutien vous aide.

Dans l’ensemble, Amuse est un canal de distribution gratuit et professionnel qui mérite d’être exploré.

Spotify pour artistes

Spotify pour artistes

Spotify pour les artistes vous permet de créer votre profil et de télécharger de la musique directement sur la plateforme. Pour commencer, il vous suffit de demander l’accès et de vérifier votre profil d’artiste. De là, vous pouvez publier une biographie d’artiste et télécharger votre musique numérique.

Non seulement la plateforme est pratique en vous permettant d’accéder et de gérer directement votre page d’artiste, mais c’est aussi une plateforme qui a le potentiel d’atteindre une base de fans extraordinairement large.

L’audience de Spotify ne cesse de croître depuis 2017, avec une prévision de 76,7 millions d’utilisateurs actifs en 2022.

Pour tirer parti de sa popularité croissante et gagner en visibilité, visez à vous inscrire sur une playlist Spotify, ce que vous pouvez faire en soumettant des chansons inédites à leur examen.

Cependant, il y a une mise en garde à faire concernant Spotify pour la musique : il ne paie pas bien.

Le géant de la plateforme paie entre 0,006 et 0,0084 $ par stream à celui qui détient les droits sur une chanson. Donc, si vous travaillez avec une équipe de personnes – comme des auteurs-compositeurs, des producteurs ou une maison de disques – vous partagez les revenus.

Le principal point à retenir ici est qu’il s’agit d’un jeu de chiffres avec Spotify pour les artistes. Bien que ce soit une excellente façon d’augmenter votre visibilité, il est préférable de ne pas en faire votre principale source de revenus.

Notre prochaine option offre un peu plus de commissions à l’artiste.

The Husk

Plateforme de streaming The Husk

 

Lancé en 2016, The Husk se positionne comme le premier et le seul portail de téléchargement monétisé de l’industrie. La plateforme fonctionne en vous payant pour chaque suiveur que vous gagnez par leur porte de téléchargement.

Alors que d’autres comme Apple, Google Play et YouTube vous offrent un tarif minimal de paiement par flux avec une moyenne inférieure à 0,0006 $ par flux, The Husk prétend être la plateforme la plus monétisée du secteur et vous paie par téléchargement.

Elle paie un taux de 0,08 $ par Spotify et 0,05 $ par adepte de SoundCloud. Contrairement aux autres grandes plateformes, elle ne partage rien avec un tiers. Vous pouvez encaisser et être payé par PayPal lorsque vous atteignez un minimum de 50 $ sur votre compte.

Le Husk vous permet de télécharger votre propre image de couverture et de personnaliser ce que vous demandez à vos téléchargeurs de faire. Par exemple, vous pouvez choisir les plateformes, les actions sociales, les comptes et le contenu avec lesquels vous voulez que vos téléchargeurs interagissent.

Si vous recherchez des paiements plus élevés et une facturation cohérente, par contre, notre quatrième option pourrait vous convenir.

TuneCore

Plateforme de streaming TuneCore

En partenariat avec les magasins numériques depuis 2006, TuneCore revendique la place de premiere plateforme de musique numérique au monde. Il propose un modèle d’abonnement annuel basé sur la fréquence de sortie de la musique.

Ils distribuent sur toutes les grandes plateformes, telles que iTunes et Amazon Music, et vous conservez 100 % de votre chiffre d’affaires. Leurs canaux de distribution touchent plus de 150 magasins numériques dans 200 pays.

Le seul coût est votre abonnement annuel pour l’utilisation de la plateforme, qui est de 9,99 $ pour un single et de 29,99 $ pour un album par an la première année. Après la première année, le prix pour télécharger un album passe à 49,99 $ par an.

Conclusion

Cela vaut la peine de soumettre vos chansons et vos albums à une plateforme de distribution afin d’élargir votre audience. Bien que vous ne puissiez pas compter uniquement sur les revenus générés, ils peuvent vous aider à vous faire connaître auprès d’un plus grand nombre de fans.

Bien sûr, les plateformes de distribution sont loin d’être le seul jeu de monétisation en ville pour les musiciens. Il existe aussi des plateformes communautaires.

2. Vendez vos sons numériques sur une plateforme communautaire

Une alternative aux principales plateformes de distribution consiste à vendre vos téléchargements numériques sur une plateforme qui relie directement les fans à vous, l’artiste et le créateur.

Voici deux de ces plates-formes communautaires à envisager :

Bandcamp

Plateforme communautaire Bandcamp

La mission de Bandcamp est de « créer le meilleur service possible pour que les artistes et les labels puissent partager et gagner de l’argent avec leur musique, et pour que les fans puissent la découvrir et l’apprécier ».

Pour soutenir la carrière des artistes, ils ne prennent une part que lorsque vous vendez quelque chose et vous versent un salaire quotidien. Pour chaque vente que vous réalisez, vous conservez 80 à 85 %, et le reste est affecté aux frais de traitement des paiements et à la part des recettes de Bandcamp.

Vous pouvez fixer le prix de votre musique comme vous le souhaitez, et vos fans peuvent écouter un extrait avant d’acheter.

Fondée en 2007, la plateforme connaît aujourd’hui une croissance rapide. Au moment où nous écrivons ces lignes, les fans ont payé des artistes 412 millions de dollars en utilisant la plateforme, dont 7,2 millions de dollars au cours des 30 derniers jours.

Soundcloud

Plateforme communautaire SoundCloud

Fondé en 2008, SoundCloud est réputé pour permettre aux fans de partager de la musique et de se connecter directement avec les artistes. La plateforme ouverte s’est développée à l’échelle mondiale, ce qui en fait la plus grande plateforme musicale et audio communautaire au monde.

Alors que la plateforme a toujours prôné un service gratuit pour ses utilisateurs – artistes et fans – depuis sa création, SoundCloud Premier permet désormais aux artistes de gagner de l’argent grâce à un service payant. (Les abonnements des auditeurs sont désormais également un service payant).

Il est encore en phase bêta, mais la façon dont SoundCloud Premier fonctionne est systématisée et simple.

Il vous suffit de télécharger un titre, de vous connecter avec vos fans et de distribuer votre musique sur tous les principaux services de musique, y compris Amazon Music, Apple Music, Instagram, Spotify et YouTube Music. Lorsque vous faites une vente, vous conservez 100 % de vos gains directement de SoundCloud.

Bien que SoundCloud vous permette de conserver toutes vos recettes, ils facturent 12 dollars par mois pour leur forfait SoundCloud Pro Unlimited et 6 dollars par mois pour leur forfait SoundCloud Pro. Si vous voulez d’abord tester, vous pouvez essayer gratuitement leur plan SoundCloud Basic.

Mais, si vous cherchez un moyen de vraiment garder tous vos profits sans les partager avec un service tiers, notre troisième option de monétisation de la musique est peut-être faite pour vous.

3. Vendre des téléchargements numériques sur votre propre site

Faites comme moi, vendez votre musique sur votre propre site.

Il existe des artistes connus qui vendent un format de téléchargement numérique de leur album directement à leurs fans depuis leur site web.

Lorsque vous vendez des téléchargements numériques à partir de votre propre site web, il y a quelques avantages à en profiter:

  • Tout d’abord, vous conservez tous vos bénéfices. Il n’y a pas de partage d’une partie des revenus avec un distributeur ou une plateforme.
  • Un autre avantage est que vous pouvez personnaliser votre vitrine pour qu’elle corresponde à votre marque, ce qui est crucial pour vos niveaux de profit.

Une image de marque cohérente sur tous vos canaux et plates-formes augmente vos revenus de 23 %.

Un autre avantage est que, contrairement à l’hébergement de vos produits sur des marchés géants comme Amazon, vous contrôlez presque tous les aspects de la gestion de votre boutique en ligne et pouvez rendre votre expérience client aussi fluide que possible.

C’est un énorme avantage pour la réussite de votre entreprise.

C’est en tout cas ce que pensent la majorité des entreprises, 22 % d’entre elles déclarant qu’il s’agit là de l’opportunité commerciale la plus intéressante qui se présentera en 2020.

Cependant il faut savoir que créer un site web demande pas mal de temps et quelques connaissances que vous pourrez acquérir moyennant quelques recherches sur internet. En 2020, créer un site web ne requiert plus forcément de connaissance en programmation ou en informatique poussée. Donc, si vous recherchez des solutions mais que vous n’êtes pas prêt à les construire vous-même, vendre sur votre propre site web n’est peut-être pas la meilleure solution.

4. Profitez d’un service de licences musicales

Une autre façon de monétiser votre musique numérique est d’utiliser un service de licence de musique.

Lorsque vous travaillez avec une société de licence musicale, vous autorisez d’autres personnes et organisations à utiliser votre musique à certaines fins. Les autorisations accordées sont vendues sous forme de licences, et c’est ainsi que vous générez des profits.

Si vous êtes curieux de suivre cette voie, voici 3 plateformes à consulter :

Epidemic Sound

Epidemic Sound

Populaire parmi les créateurs de contenu YouTube, Epidemic Sound est idéal pour les musiciens, les producteurs et les auteurs de chansons qui ne sont pas enregistrés auprès d’une organisation de droits d’exécution.

Ils vous paient d’avance pour votre travail, un montant allant de 100 à 1 000 dollars par piste, en échange des droits financiers exclusifs sur votre musique. Pour les revenus de streaming, le partage est de 50/50.

Notre prochaine option prend également 50%, mais plutôt que de posséder les droits sur votre musique, le partage des bénéfices se fait lorsque votre musique est placée.

LuckStock

Plateforme Luck Stock

Sur LuckStock, vous pouvez placer votre musique dans des lieux syndiqués à l’échelle nationale comme les publicités commerciales, les films à grand succès et les films populaires de YouTube. Lorsque votre musique est placée, vous percevez une redevance de 50 %.

Le fonctionnement de la plateforme est le suivant : LuckStock vous expose aux directeurs musicaux et aux agences qui recherchent activement de la musique à inclure dans leurs œuvres.

Bien qu’ils se concentrent sur la promotion de musique de haute qualité libre de droits, ils s’engagent à soutenir un marché équitable qui met en relation les compositeurs et les acheteurs.

De plus, ils déterminent le prix de vente de votre titre en fonction de divers paramètres (complexité, durée, etc.), de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des prix.

Mais vous préférez peut-être travailler avec le nouveau venu. Dans ce cas, vous allez adorer Music Vine.

Music Vine

Plateforme Music Vine

 

Fondé en 2015, Music Vine est relativement nouveau et gagne en popularité. Il s’agit d’un service de licence musicale basé sur des licences « sync », ce qui signifie que votre musique sera utilisée spécifiquement dans le cadre d’une production médiatique.

Par exemple, elle peut être utilisée dans des logiciels, des vidéos ou des contenus audio.

Cependant, au moins la moitié de votre portefeuille musical sur la plateforme doit être du matériel exclusif. Pour chaque titre qui est placé, Music Vine vous paie 60% pour les titres exclusifs et 35% pour la musique non exclusive.

Les paiements sont effectués mensuellement par PayPal dès que vous avez un minimum de 50 $ sur votre compte.

Conclusion: connectez-vous au monde numérique et monétisez votre musique en ligne

Pour les rappeurs et chanteurs qui veulent monétiser leurs sons, nous avons vu qu’il existait plusieurs possibilités pour réaliser cela.

Il existe plusieurs façons de diversifier vos sources de revenus, et le moment est venu de tirer parti de ces tactiques en ligne.

Récapitulatif:

  • Les avantages de la monétisation de votre musique en ligne sont qu’elle est rentable, évolutive, nécessite peu de maintenance et vous permet de tirer parti de vos efforts de marketing numérique.
  • Pour monétiser votre musique, essayez quatre méthodes, dont la première consiste à utiliser une plateforme de distribution comme Amuse, Spotify for Artists, The Husk et TuneCore pour atteindre le grand public.
    Une autre option consiste à vendre votre musique numérique sur des plateformes communautaires comme Bandcamp et SoundCloud.
  • Si vous ne souhaitez pas partager vos revenus avec un service tiers, vendez votre musique numérique sur votre propre site web, ce qui vous permet de contrôler votre marque et l’expérience de vos clients et de vous connecter directement avec vos fans.
  • Une quatrième option consiste à utiliser un service de licence de musique et à vendre votre musique à d’autres créateurs pour qu’ils l’utilisent dans une production médiatique, comme Epidemic Sound, LuckStock et Music Vine.

Continuer de faire du son, kickez comme vous savez le faire, étoffer votre flow et surtout mettez le plaisir d’abord.

Si vous avez besoin de prods monétisables sur toutes les possibilités qu’on vient de voir, vous pouvez écoutez mes prods:

Visiter la Boutique

Je mets également des prods gratuites à disposition, monétisables elles aussi sur toutes les palteformes de streaming

Instrus gratuites

Publié par Laisser un commentaire

Les instrus dans la musique rap

Instru musique rap | Leyden Sound

Les instrus dans le rap

Une instrumentale dans la musique rap est un élément fondamental pour un artiste de ce style musical, bien plus qu’on ne le pense. Il fut un temps où le genre rap était plus axé sur les paroles. Cependant, dans la génération actuelle du rap, du hip-hop, l’instrumentale peut être tout aussi importante pour la chanson que la voix et les paroles du rappeur.

Les instrus vs les rappeurs

Certains diront que les artistes d’aujourd’hui manquent de contenu lyrique fort, et qu’ils dépendent beaucoup des instrus et des beatmakers.

En ce qui me concerne, je pense que les générations d’aujourd’hui sont repartis sur des bases de divertissement plus que de philosophie et de quête du savoir. Les rappeurs d’aujourd’hui se focalisent sur le flow et les gimmicks, se souciant effectivement moins du message délivré et pour cela il faut que les prods claquent, tout simplement.

A la recherche de la bonne prod

Donc, si vous êtes un rappeur qui souhaite se mettre en valeur et se créer une fan base, vous devriez quand même envisager de chercher l’instrumentale qui vous le permettra.

Découvre les instrumentales Leyden Sound :

Instrumentales Trap
Instrumentales Boom Bap
Afrobeats

 

La musique est une forme d’art, tout comme la peinture. La peinture repose sur les bonnes couleurs en harmonie les unes avec les autres, et vos sons devraient suivre la même approche. Le rythme repose sur les paroles, qui s’appuient sur la voix, et tout doit être en harmonie pour créer une image musicale étonnante.

Concentrez-vous donc sur le choix de bonnes prods, tout comme vous vous concentrerez sur le choix du bon mot ou des bonnes paroles à utiliser dans vos couplets.

Publié par 21 commentaires

Comment écrire un texte de rap. 8 conseils

Comment écrire un texte de rap

Comment écrire un bon texte de rap ?

Comment écrire un texte de rap, c’est ce que tout jeune rappeur s’est posé comme question à la base. Je vais tenter de vous conseiller sur ce sujet ayant moi même commencé par écrire des textes de rap avant de produire.

Tout d’abord il faut comprendre que même si vous faites la meilleure prestation au monde, mais que vos paroles ne racontent rien de ce que les gens veulent entendre, vous n’obtiendrez pas l’impact escompté. La forme sans le fond ne vous fera pas rivaliser avec les meilleurs MC’s.

Et si vous ne rivalisez pas avec les meilleurs, il faut comprendre qu’il y a peu de chances que les gens commencent à vous prêter une oreille.

Laissez moi essayer de vous éclairer avec ces 8 conseils pour écrire un texte de rap:

Comment écrire un texte de rap | Leyden Sound

1. N’ajoutez pas des mots juste parce qu’ils riment

L’erreur fréquente que commettent les rappeurs pour écrire un texte de rap, c’est de chercher la rime sur chaque mesure, chaque fin de phrase. Par exemple si vous commencez une phase se terminant par le mot « feu », le jeune rappeur ressentira le besoin de terminer la ligne suivante par un mot rimant tel que « enjeu », « nerveux », ambitieux »… On a tous plus ou moins fait cette erreur, car c’est l’idée la plus simple que l’on peut se faire pour écrire un texte de rap. Maintenant mettez vous en tête que pour améliorer vos textes de rap, vous devez vous débarrasser de cette approche qui vous limite. Chaque ligne ne doit pas obligatoirement rimer avec la suivante.

Lorsque vous cherchez systématiquement  à faire rimer une ligne avec la suivante, vous vous exposer à 2 problèmes majeurs.

Si tu cherches des prods gratuites pour t’exercer !!! C’est ici !!

1. Vous limitez ce que vous pouvez raconter: même si le français est une langue riche, avec beaucoup de mots, force est de constater que les combinaisons de rimes ne sont pas infinies. Donc vous risquez de sacrifier le sens de votre phrase afin de trouver la bonne rime, car dans ce cas, vous serez prêt à vous contenter du mot qui va rimer au détriment du mot qui va éclairer, donner du sens à votre message. Le risque de vouloir rimer à tout prix, tout le temps, c’est de perdre le sens de votre thème, ou de dévier vers un texte de rap qui ne correspond plus à votre concept initial.

2. Vous augmentez vos chances d’écrire un texte de rap comme beaucoup d’autres rappeurs: de nombreux rappeurs cherchent à rimer sur toutes les lignes, sur toutes les mesures, vous prenez donc le risque de sonner comme eux. En terme de parole, et surtout en terme de flow, vous tombez dans un schéma très utilisé.

Aucun des 2 problèmes évoqués ci-dessus n’est un problème dans lequel vous voulez pour écrire un texte de rap, alors essayer de ne pas trop en faire avec les rimes. Distillez-les, rendez-les naturelles, rendez-les fluides, surprenez vos auditeurs.

Vous utiliserez plus de mots et vous serez moins limité dans vos lyrics. Autre conseil, il n’est pas interdit de s’aider d’un dictionnaire de rime pour écrire un texte de rap, vous apprendrez de nouveaux mots et développerez vos armes de lyriciste.

2. Pour écrire un texte de rap vous devez avoir un début, un milieu et une fin

Alors que le freestyle est une excellente matière pour révéler votre capacité à utiliser votre flow et à mettre en valeur vos punchlines, écrire un texte de rap doit révéler votre capacité à raconter une histoire. Un texte de rap doit marquer les esprits, toucher le plus grand nombre, parler aux gens.

Si vous voulez que vos auditeurs vous respectent pour vos paroles, et valident votre texte de rap, vous devez apprendre à construire une chanson.

Je veux dire par là que vous devez apprendre à choisir un sujet et vous y tenir du début à la fin. Vous devez essayer de faire progresser l’histoire, ce qui signifie que vous devez lui donner un départ, un milieu et une fin. C’est ce que vous devez garder en tête pour écrire un texte de rap. Rappelez-vous de ces exercices de français qui nous énervaient pour la plupart, mais qui finalement étaient des exercices nécessaires.

Prenons un exemple. Disons que vous choisissez d’orienter un texte de rap sur le fait que vous avez grandi dans un quartier, puis que vous avez réussi à aller de l’avant et que vous êtes sorti du quartier.

Vous pouvez décider de développer votre texte de rap en parlant d’abord de l’endroit ou vous avez vécu à l’origine, continuer en racontant quelles mesures vous avez prises pour avancer et faire bouger les choses, puis terminer en évoquant votre situation actuelle et en expliquant comment la vie a changée pour vous.

Dans le refrain, vous devrez trouver le moyen en quelques phrases de lier toute l’histoire et d’envoyer le message principal de votre texte.

Ce n’est qu’un exemple, mais j’espère que vous avez saisi mon point de vue. Apprenez à raconter une histoire, à être cohérent, à faire une introduction, suivie de l’essentiel de l’histoire puis de la conclusion.

Gardez à l’esprit que l’outil le puissant pour écrire un texte de rap c’est la narration.

Les histoires bien écrites et bien racontées incitent les gens à prêter attention et à prendre note. Si la plupart se contentent de faire rimer des phrases les une avec les autres, mais que vous, vous racontez une histoire, vous vous démarquerez de la foule.

Comment écrire un texte de rap | Leyden Sound

3. Ecrivez votre texte de rap par rapport à ce que vous vivez vraiment. Ne trichez pas

Lorsque vous écrivez un texte de rap, il faut que vous apportiez aux gens les choses auxquelles elles peuvent s’identifier. Et pour cela pas besoin de s’inventer une vie, comme disais Haroun de la scred connexion: « pas besoin de se la raconter, pas besoin de jouer les gangsters et pour l’inspiration seul notre vécu fera l’affaire ». Pensez-vous que la majorité des auditeurs de Hip-Hop soient des gangsters ? Pensez-vous qu’il suffit de parler de guns, de billets et de femmes pour être validé par cette culture ? La réponse est clairement non. Beaucoup de rappeurs talentueux ont mené carrière sans se prendre pour de grands bandits. Il n’y a qu’à se pencher sur les textes de Fabe, Oxmo Puccino, Le rat Luciano, Akhenaton, Disiz la peste, Orelsan, Neckfeu, pour ne citer qu’eux. Et beaucoup de rappeurs ont mené carrière en parlant de gangstérisme, de voyous, car ils étaient réellement issus de cet univers.

Quelle est la meilleure façon de procéder pour écrire un texte de rap dans ce cas là ? Facile, décrivez ce que vous vivez réellement, ce que vous ressentez, ce que vous faites, ce que vous voulez faire.

Vous avez grandi en écoutant vos MC’s préférés, leurs textes de rap vous ont touché ? C’est une erreur de se dire que vous allez écrire les même choses qu’eux parce que vous les aimez. Pensez que ce que disent les meilleurs rappeurs est réel. Et c’est ce que vous devez faire. Plutôt que de vous dire je vais essayer d’écrire les même choses, essayez de comprendre comment ils le disent, comment ils amènent leurs messages, comment ils ont construit leur texte de rap.

Parlez des endroits que vous fréquentez, des gens que vous côtoyez, des marques que vous aimez, de celles que vous n’aimez pas, des sujets qui vous concernent, des histoires qui vous sont arrivées. Vous aurez alors un texte de rap unique qui vous est propre, mais qui peut parler à un plus grand nombre. Beaucoup de personnes vivent peut-être les même choses que vous. Ces gens deviendront vos auditeurs.

Cette tactique est puissante, alors utilisez-là et vous finirez par améliorez vos textes de rap.

4. Varier la densité de mots (changer de vitesse)

Lorsque vous écrivez un texte de rap, vous devez vous demander comment vous allez utiliser les mots, comment vous allez les prononcer. La quantité de mots que vous incorporez dans chaque ligne de votre rap déterminera en grande partie la façon dont vos paroles vont impacter vos auditeurs.

Vous l’aurez bien compris, je parle ici de flow. Plus il y’a de mots dans une phase plus vous devrez les prononcer vite, moins il y en a plus vous devrez prendre votre temps pour les délivrer. Tous ces changement de densité de mots révélera votre flow. En travaillant avec intelligence patiente et persévérance votre texte de rap, vous pourrez maîtriser, et acquérir votre propre flow. Si une phase ne claque pas bien dans les temps parce qu’il y a trop de mots, trouvez le moyen d’en enlever sans perturber le sens, si il n’y en a pas assez, trouvez les mots qui manquent, ceux qui sonneront bien avec le reste.

Attention je ne dis pas que vous devez compter les mots de votre texte de rap non plus, tout doit rester naturel. N’utilisez pas tout le temps le même nombre de syllabes, ne soyez pas monotone. Quand vous maîtriserez votre flow, vous aurez votre propre marque de fabrique et vous serez reconnaissable parmi les autres rappeurs.

5. Pour écrire un texte de rap, il faut se mettre en difficulté. Tentez des choses, expérimentez

Repoussez vos limites en terme d’écriture. En écrivant votre texte de rap, ne faîtes pas toujours pareil, ne tombez pas dans la facilité. En enchaînant les textes de rap, vous allez prendre des habitudes d’écriture, vous allez parler souvent des mêmes choses avec le même flow et le même style.

Si vous ne changer pas de style, vous risquez de lasser vos auditeurs. Vous avez peut-être développer un bon style d’écriture, mais si vous ne modifier pas la recette au bout d’un certain temps, votre tour de magie va finir par vieillir.

Maintenant, je ne vous dit pas d’abandonner votre style d’écriture que vos auditeurs ont appris à connaitre et à apprécier. Je dis simplement qu’il faudra tenter d’autres choses, de varier votre style pour garder l’enthousiasme de vos fans.

Tentez de nouveaux sujets, de nouveaux flow. Expérimentez. Vous pourrez atteindre de nouveaux auditeurs et consolider la base de vos fans de la première heure. Grâce à cet effort, vous vous donnerez les moyens de grandir encore en temps que parolier et rappeur, vous améliorerez vos textes de rap et c’est une excellente chose.

Voici un moyen simple de vous sortir de votre zone de confort pour écrire un texte de rap. Cette semaine, collectez des idées de sujets de ce que vous lisez ou que vous entendez à la télé, à la radio, ou sur internet (une dizaine, une vingtaine, comme vous voulez). Mettez ces sujets par écrit sur une feuille et découpez votre feuille  en ne laissant qu’un sujet par bout de papier découpé. Mettez les bouts de papiers dans une casquette et mélangez le tout. Retirez-en un au hasard. Asseyez-vous et forcez vous à écrire un texte de rap sur le sujet que vous venez de tirer.

Comment écrire un texte de rap | Leyden Sound

6. Apprenez à penser en terme de mélodie

Le rap est question de rythme et de mélodie. Il faut que vous conceviez votre voix et votre narration comme un instrument de musique au même titre que la basse, la lead, le kick ou la snare. Il faut que votre flow soit mélodique.

Vous devez attiser la curiosité des gens, les tenir en haleine et ce n’est pas avec une voix plate, et un rythme linéaire sans mouvement que vous pouvez y arriver.

Étudiez les sons de vos MC’s préférés, analysez leurs mélodies, leurs harmonies, leurs dynamiques, leurs rythmes et essayez d’intégrer leurs techniques à votre rap.

7. Pour écrire un bon texte de rap: lisez!!

Que font les plus grands écrivains du monde pour peaufiner leur art ? Ils lisent. Aucun écrivain, rappeur ou MC’s n’est ce qu’il est sans avoir été inspiré par d’autres artistes. Il ne s’agit pas de copier les autres mais d’assimiler leurs styles afin de faire naître le votre.

Si jamais vous êtes en manque de vocabulaire, que vous ne réussissez pas à vous renouveler car ce sont toujours les mêmes mots qui vous viennent, forcez-vous à lire. Vous y prendrez d’ailleurs sans doute beaucoup de plaisir. Il existe une multitude d’artiste, il y a forcément des styles qui vous plairont et vous inspirerons pour votre texte de rap. De la même manière que je vous ai conseillé de sortir de votre zone de confort au niveau de l’écriture, faîtes en de même avec la lecture. Penchez vous sur des textes que vous ne connaissez pas, enrichissez vos connaissances, ne vous contentez pas de lire les articles qui traitent des mêmes sujets. Sortez de vos sentiers battus, tentez des sujets qui parlent de religion, de politique, de science, d’histoire, lisez de la poésie de divers pays pourquoi pas.

Personne n’a dit que ce serez facile de devenir un bon parolier, d’écrire de magnifiques textes de rap qui finiront par devenir des classiques. Mais plus vous travaillerez, plus vous mettrez de chances de votre coté pour y parvenir. Il n’y a pas de secret.

8. Ecrivez votre texte de rap en vous fixant des règles

Ce conseil consiste à écrire un texte de rap en ce fixant ses propres limitations afin de travailler sa créativité. Par exemple, si vous vous apercevez que vous utilisez beaucoup de mots de remplissage tels que yo, yeah, sisi, mais bon, ouais, non etc… Imposez-vous d’écrire votre prochain texte de rap sans utiliser un seul de ces mots. Autre exemple, si vous décider d’écrire un texte de rap sur la paix, mettez vous au défi d’écrire tout votre texte sans jamais utiliser ce mot « paix ». Vous pouvez décliner ça de plusieurs façons: écrire un texte de rap complet avec une seul rime, écrire un texte  de rap avec des mots qui commencent par la même lettre, écrire un texte de rap avec seulement des mots qui contiennent le son « cheu »…

Cela vous obligera à trouver de nouveaux mots, de trouver de nouveaux styles et donc de vous améliorer encore.

Comment écrire un texte de rap. Conclusions

  • Si vous souhaitez écrire un texte de rap, et écrire un bon texte de rap, ces conseils ci-dessus devraient vous donner des pistes pour y parvenir. En résumé:
  • N’ajouter pas des mots pour rien. Concentrez-vous sur le sens de votre histoire. Ne perdez pas vos auditeurs en route.
  • Pensez pour votre texte de rap à votre début d’histoire, votre milieu et votre conclusion.
  • Votre texte de rap doit être réel, le plus sincères possible et refléter ce que vous êtes.
  • Pensez à diversifier la densité de vos mots, pensez à comment vous aller pouvoir prononcer votre texte de rap, et aux changements de vitesse.
  • Sortez de votre zone de confort, mettez-vous en difficulté afin de travailler votre créativité.
  • Pensez à la mélodie de vos phases. Étudiez les meilleurs textes de rap de l’histoire, comprenez leurs techniques.
  • Lisez afin d’enrichir votre vocabulaire, utilisez des dictionnaires de rimes, de synonymes pour votre texte de rap.
  • Pour écrire un texte de rap, imposez-vous des règles afin de vous forcer à varier votre style.
  • Si vous avez des conseils supplémentaires sur comment écrire un texte de rap, n’hésitez pas à partager vos connaissances en commentaire en bas de page. J’adorerais lire ce qui a fonctionné pour vous dans votre quête d’écrire un texte de rap.

Ps: souvenez vous que pour écrire un texte de rap, vous avez besoin de bonnes instrus rap, alors n’hésitez pas à utiliser mes prods pour vous améliorer.

Instrumentales gratuites prod. by Leyden