Publié par 21 commentaires

Comment écrire un texte de rap. 8 conseils

Comment écrire un texte de rap

Comment écrire un bon texte de rap ?

Comment écrire un texte de rap, c’est ce que tout jeune rappeur s’est posé comme question à la base. Je vais tenter de vous conseiller sur ce sujet ayant moi même commencé par écrire des textes de rap avant de produire.

Tout d’abord il faut comprendre que même si vous faites la meilleure prestation au monde, mais que vos paroles ne racontent rien de ce que les gens veulent entendre, vous n’obtiendrez pas l’impact escompté. La forme sans le fond ne vous fera pas rivaliser avec les meilleurs MC’s.

Et si vous ne rivalisez pas avec les meilleurs, il faut comprendre qu’il y a peu de chances que les gens commencent à vous prêter une oreille.

Laissez moi essayer de vous éclairer avec ces 8 conseils pour écrire un texte de rap:

Comment écrire un texte de rap | Leyden Sound

1. N’ajoutez pas des mots juste parce qu’ils riment

L’erreur fréquente que commettent les rappeurs pour écrire un texte de rap, c’est de chercher la rime sur chaque mesure, chaque fin de phrase. Par exemple si vous commencez une phase se terminant par le mot « feu », le jeune rappeur ressentira le besoin de terminer la ligne suivante par un mot rimant tel que « enjeu », « nerveux », ambitieux »… On a tous plus ou moins fait cette erreur, car c’est l’idée la plus simple que l’on peut se faire pour écrire un texte de rap. Maintenant mettez vous en tête que pour améliorer vos textes de rap, vous devez vous débarrasser de cette approche qui vous limite. Chaque ligne ne doit pas obligatoirement rimer avec la suivante.

Lorsque vous cherchez systématiquement  à faire rimer une ligne avec la suivante, vous vous exposer à 2 problèmes majeurs.

Si tu cherches des prods gratuites pour t’exercer !!! C’est ici !!

1. Vous limitez ce que vous pouvez raconter: même si le français est une langue riche, avec beaucoup de mots, force est de constater que les combinaisons de rimes ne sont pas infinies. Donc vous risquez de sacrifier le sens de votre phrase afin de trouver la bonne rime, car dans ce cas, vous serez prêt à vous contenter du mot qui va rimer au détriment du mot qui va éclairer, donner du sens à votre message. Le risque de vouloir rimer à tout prix, tout le temps, c’est de perdre le sens de votre thème, ou de dévier vers un texte de rap qui ne correspond plus à votre concept initial.

2. Vous augmentez vos chances d’écrire un texte de rap comme beaucoup d’autres rappeurs: de nombreux rappeurs cherchent à rimer sur toutes les lignes, sur toutes les mesures, vous prenez donc le risque de sonner comme eux. En terme de parole, et surtout en terme de flow, vous tombez dans un schéma très utilisé.

Aucun des 2 problèmes évoqués ci-dessus n’est un problème dans lequel vous voulez pour écrire un texte de rap, alors essayer de ne pas trop en faire avec les rimes. Distillez-les, rendez-les naturelles, rendez-les fluides, surprenez vos auditeurs.

Vous utiliserez plus de mots et vous serez moins limité dans vos lyrics. Autre conseil, il n’est pas interdit de s’aider d’un dictionnaire de rime pour écrire un texte de rap, vous apprendrez de nouveaux mots et développerez vos armes de lyriciste.

2. Pour écrire un texte de rap vous devez avoir un début, un milieu et une fin

Alors que le freestyle est une excellente matière pour révéler votre capacité à utiliser votre flow et à mettre en valeur vos punchlines, écrire un texte de rap doit révéler votre capacité à raconter une histoire. Un texte de rap doit marquer les esprits, toucher le plus grand nombre, parler aux gens.

Si vous voulez que vos auditeurs vous respectent pour vos paroles, et valident votre texte de rap, vous devez apprendre à construire une chanson.

Je veux dire par là que vous devez apprendre à choisir un sujet et vous y tenir du début à la fin. Vous devez essayer de faire progresser l’histoire, ce qui signifie que vous devez lui donner un départ, un milieu et une fin. C’est ce que vous devez garder en tête pour écrire un texte de rap. Rappelez-vous de ces exercices de français qui nous énervaient pour la plupart, mais qui finalement étaient des exercices nécessaires.

Prenons un exemple. Disons que vous choisissez d’orienter un texte de rap sur le fait que vous avez grandi dans un quartier, puis que vous avez réussi à aller de l’avant et que vous êtes sorti du quartier.

Vous pouvez décider de développer votre texte de rap en parlant d’abord de l’endroit ou vous avez vécu à l’origine, continuer en racontant quelles mesures vous avez prises pour avancer et faire bouger les choses, puis terminer en évoquant votre situation actuelle et en expliquant comment la vie a changée pour vous.

Dans le refrain, vous devrez trouver le moyen en quelques phrases de lier toute l’histoire et d’envoyer le message principal de votre texte.

Ce n’est qu’un exemple, mais j’espère que vous avez saisi mon point de vue. Apprenez à raconter une histoire, à être cohérent, à faire une introduction, suivie de l’essentiel de l’histoire puis de la conclusion.

Gardez à l’esprit que l’outil le puissant pour écrire un texte de rap c’est la narration.

Les histoires bien écrites et bien racontées incitent les gens à prêter attention et à prendre note. Si la plupart se contentent de faire rimer des phrases les une avec les autres, mais que vous, vous racontez une histoire, vous vous démarquerez de la foule.

Comment écrire un texte de rap | Leyden Sound

3. Ecrivez votre texte de rap par rapport à ce que vous vivez vraiment. Ne trichez pas

Lorsque vous écrivez un texte de rap, il faut que vous apportiez aux gens les choses auxquelles elles peuvent s’identifier. Et pour cela pas besoin de s’inventer une vie, comme disais Haroun de la scred connexion: « pas besoin de se la raconter, pas besoin de jouer les gangsters et pour l’inspiration seul notre vécu fera l’affaire ». Pensez-vous que la majorité des auditeurs de Hip-Hop soient des gangsters ? Pensez-vous qu’il suffit de parler de guns, de billets et de femmes pour être validé par cette culture ? La réponse est clairement non. Beaucoup de rappeurs talentueux ont mené carrière sans se prendre pour de grands bandits. Il n’y a qu’à se pencher sur les textes de Fabe, Oxmo Puccino, Le rat Luciano, Akhenaton, Disiz la peste, Orelsan, Neckfeu, pour ne citer qu’eux. Et beaucoup de rappeurs ont mené carrière en parlant de gangstérisme, de voyous, car ils étaient réellement issus de cet univers.

Quelle est la meilleure façon de procéder pour écrire un texte de rap dans ce cas là ? Facile, décrivez ce que vous vivez réellement, ce que vous ressentez, ce que vous faites, ce que vous voulez faire.

Vous avez grandi en écoutant vos MC’s préférés, leurs textes de rap vous ont touché ? C’est une erreur de se dire que vous allez écrire les même choses qu’eux parce que vous les aimez. Pensez que ce que disent les meilleurs rappeurs est réel. Et c’est ce que vous devez faire. Plutôt que de vous dire je vais essayer d’écrire les même choses, essayez de comprendre comment ils le disent, comment ils amènent leurs messages, comment ils ont construit leur texte de rap.

Parlez des endroits que vous fréquentez, des gens que vous côtoyez, des marques que vous aimez, de celles que vous n’aimez pas, des sujets qui vous concernent, des histoires qui vous sont arrivées. Vous aurez alors un texte de rap unique qui vous est propre, mais qui peut parler à un plus grand nombre. Beaucoup de personnes vivent peut-être les même choses que vous. Ces gens deviendront vos auditeurs.

Cette tactique est puissante, alors utilisez-là et vous finirez par améliorez vos textes de rap.

4. Varier la densité de mots (changer de vitesse)

Lorsque vous écrivez un texte de rap, vous devez vous demander comment vous allez utiliser les mots, comment vous allez les prononcer. La quantité de mots que vous incorporez dans chaque ligne de votre rap déterminera en grande partie la façon dont vos paroles vont impacter vos auditeurs.

Vous l’aurez bien compris, je parle ici de flow. Plus il y’a de mots dans une phase plus vous devrez les prononcer vite, moins il y en a plus vous devrez prendre votre temps pour les délivrer. Tous ces changement de densité de mots révélera votre flow. En travaillant avec intelligence patiente et persévérance votre texte de rap, vous pourrez maîtriser, et acquérir votre propre flow. Si une phase ne claque pas bien dans les temps parce qu’il y a trop de mots, trouvez le moyen d’en enlever sans perturber le sens, si il n’y en a pas assez, trouvez les mots qui manquent, ceux qui sonneront bien avec le reste.

Attention je ne dis pas que vous devez compter les mots de votre texte de rap non plus, tout doit rester naturel. N’utilisez pas tout le temps le même nombre de syllabes, ne soyez pas monotone. Quand vous maîtriserez votre flow, vous aurez votre propre marque de fabrique et vous serez reconnaissable parmi les autres rappeurs.

5. Pour écrire un texte de rap, il faut se mettre en difficulté. Tentez des choses, expérimentez

Repoussez vos limites en terme d’écriture. En écrivant votre texte de rap, ne faîtes pas toujours pareil, ne tombez pas dans la facilité. En enchaînant les textes de rap, vous allez prendre des habitudes d’écriture, vous allez parler souvent des mêmes choses avec le même flow et le même style.

Si vous ne changer pas de style, vous risquez de lasser vos auditeurs. Vous avez peut-être développer un bon style d’écriture, mais si vous ne modifier pas la recette au bout d’un certain temps, votre tour de magie va finir par vieillir.

Maintenant, je ne vous dit pas d’abandonner votre style d’écriture que vos auditeurs ont appris à connaitre et à apprécier. Je dis simplement qu’il faudra tenter d’autres choses, de varier votre style pour garder l’enthousiasme de vos fans.

Tentez de nouveaux sujets, de nouveaux flow. Expérimentez. Vous pourrez atteindre de nouveaux auditeurs et consolider la base de vos fans de la première heure. Grâce à cet effort, vous vous donnerez les moyens de grandir encore en temps que parolier et rappeur, vous améliorerez vos textes de rap et c’est une excellente chose.

Voici un moyen simple de vous sortir de votre zone de confort pour écrire un texte de rap. Cette semaine, collectez des idées de sujets de ce que vous lisez ou que vous entendez à la télé, à la radio, ou sur internet (une dizaine, une vingtaine, comme vous voulez). Mettez ces sujets par écrit sur une feuille et découpez votre feuille  en ne laissant qu’un sujet par bout de papier découpé. Mettez les bouts de papiers dans une casquette et mélangez le tout. Retirez-en un au hasard. Asseyez-vous et forcez vous à écrire un texte de rap sur le sujet que vous venez de tirer.

Comment écrire un texte de rap | Leyden Sound

6. Apprenez à penser en terme de mélodie

Le rap est question de rythme et de mélodie. Il faut que vous conceviez votre voix et votre narration comme un instrument de musique au même titre que la basse, la lead, le kick ou la snare. Il faut que votre flow soit mélodique.

Vous devez attiser la curiosité des gens, les tenir en haleine et ce n’est pas avec une voix plate, et un rythme linéaire sans mouvement que vous pouvez y arriver.

Étudiez les sons de vos MC’s préférés, analysez leurs mélodies, leurs harmonies, leurs dynamiques, leurs rythmes et essayez d’intégrer leurs techniques à votre rap.

7. Pour écrire un bon texte de rap: lisez!!

Que font les plus grands écrivains du monde pour peaufiner leur art ? Ils lisent. Aucun écrivain, rappeur ou MC’s n’est ce qu’il est sans avoir été inspiré par d’autres artistes. Il ne s’agit pas de copier les autres mais d’assimiler leurs styles afin de faire naître le votre.

Si jamais vous êtes en manque de vocabulaire, que vous ne réussissez pas à vous renouveler car ce sont toujours les mêmes mots qui vous viennent, forcez-vous à lire. Vous y prendrez d’ailleurs sans doute beaucoup de plaisir. Il existe une multitude d’artiste, il y a forcément des styles qui vous plairont et vous inspirerons pour votre texte de rap. De la même manière que je vous ai conseillé de sortir de votre zone de confort au niveau de l’écriture, faîtes en de même avec la lecture. Penchez vous sur des textes que vous ne connaissez pas, enrichissez vos connaissances, ne vous contentez pas de lire les articles qui traitent des mêmes sujets. Sortez de vos sentiers battus, tentez des sujets qui parlent de religion, de politique, de science, d’histoire, lisez de la poésie de divers pays pourquoi pas.

Personne n’a dit que ce serez facile de devenir un bon parolier, d’écrire de magnifiques textes de rap qui finiront par devenir des classiques. Mais plus vous travaillerez, plus vous mettrez de chances de votre coté pour y parvenir. Il n’y a pas de secret.

8. Ecrivez votre texte de rap en vous fixant des règles

Ce conseil consiste à écrire un texte de rap en ce fixant ses propres limitations afin de travailler sa créativité. Par exemple, si vous vous apercevez que vous utilisez beaucoup de mots de remplissage tels que yo, yeah, sisi, mais bon, ouais, non etc… Imposez-vous d’écrire votre prochain texte de rap sans utiliser un seul de ces mots. Autre exemple, si vous décider d’écrire un texte de rap sur la paix, mettez vous au défi d’écrire tout votre texte sans jamais utiliser ce mot « paix ». Vous pouvez décliner ça de plusieurs façons: écrire un texte de rap complet avec une seul rime, écrire un texte  de rap avec des mots qui commencent par la même lettre, écrire un texte de rap avec seulement des mots qui contiennent le son « cheu »…

Cela vous obligera à trouver de nouveaux mots, de trouver de nouveaux styles et donc de vous améliorer encore.

Comment écrire un texte de rap. Conclusions

  • Si vous souhaitez écrire un texte de rap, et écrire un bon texte de rap, ces conseils ci-dessus devraient vous donner des pistes pour y parvenir. En résumé:
  • N’ajouter pas des mots pour rien. Concentrez-vous sur le sens de votre histoire. Ne perdez pas vos auditeurs en route.
  • Pensez pour votre texte de rap à votre début d’histoire, votre milieu et votre conclusion.
  • Votre texte de rap doit être réel, le plus sincères possible et refléter ce que vous êtes.
  • Pensez à diversifier la densité de vos mots, pensez à comment vous aller pouvoir prononcer votre texte de rap, et aux changements de vitesse.
  • Sortez de votre zone de confort, mettez-vous en difficulté afin de travailler votre créativité.
  • Pensez à la mélodie de vos phases. Étudiez les meilleurs textes de rap de l’histoire, comprenez leurs techniques.
  • Lisez afin d’enrichir votre vocabulaire, utilisez des dictionnaires de rimes, de synonymes pour votre texte de rap.
  • Pour écrire un texte de rap, imposez-vous des règles afin de vous forcer à varier votre style.
  • Si vous avez des conseils supplémentaires sur comment écrire un texte de rap, n’hésitez pas à partager vos connaissances en commentaire en bas de page. J’adorerais lire ce qui a fonctionné pour vous dans votre quête d’écrire un texte de rap.

Ps: souvenez vous que pour écrire un texte de rap, vous avez besoin de bonnes instrus rap, alors n’hésitez pas à utiliser mes prods pour vous améliorer.

Instrumentales gratuites prod. by Leyden

21 réflexions au sujet de « Comment écrire un texte de rap. 8 conseils »

  1. vraiment merci pour les conseils

  2. Je vais essayer merci

  3. Merci c’est cool ça va m’aider

  4. Merci pour les conseils

  5. Amazing beats , i love This

    1. Moi j’écoute beaucoup les anciens rappeurs pour m’aider à écrire

  6. Grosse qualité de prod et a un prix super abordable . Je prends . Force à vous .

    1. Merci à toi Keita

  7. Tout est clair , je vais suivre ces conseils , super lourde les instrus , j’ai trouvé ce que j’en recherchais .

    1. Merci. N’hésite pas à me faire écouter ce que tu fais.

  8. Super concept et merci pour les conseils.
    L instru belladonna une tuerie✅
    Hop dans mon panier !! Merci l équipe

    1. Bravo à vous , merci pour les conseils,très bon site avec de belles prods facile d accés,bonne continuation

      1. Au plaisir, je fais ça avec le coeur

    2. Merci Bissa. Bon choix pour Belladonna!

  9. Tous ces conseils on été très instructifs pour moi et m’ont permis d’avancer . Les prods sont très propres et variés sur le site et facile d’accès, c’est intuitif. Easy . Merci encore et content d’ être tombé sur ce site .

    1. Lourdddd ! Gorilla Blue j’kick ça direct !

      1. Merci Morad ça fait plaisir.

    2. J’espère que ça t’aidera. Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.